jeudi 29 janvier 2009

Un article "haut en couleurs" !

Un petit topo sur la symbolique des couleurs, pour mes chers lecteurs qui n'ont pas tous eu la chance d'avoir des cours d'analyse publicitaire (en fait rien à voir avec la publicité ici...).

- Noir : élégance, sobriété, dandysme ou mort et menace. Chic ou oppressant.
- Blanc : pureté, féminité, virginité, paix. Apaisement ou Vide (pour un mur une teinte "coquille d'oeuf" ou "crême" est la petite nuance qui tend à ne pas faire trop hôpital.)
- Bleu : air, légèreté, favorise le calme et la méditation.
- Vert : paix, nature, renaissance, équilibre, retour aux sources. Trop foncé = menaçant.
- Jaune : gaieté, lumière / soleil. Stimule le cerveau.
- Violet : Sensualité et spiritualité.
- Rouge : Sang, amour, romantisme, passion, audace.
- Rose : gai, féminin.

Il est ensuite important de savoir que les couleurs chaudes (rouge, orange, rose, jaune) augmentent comme leur nom l'indique (!) la chaleur d'une pièce, et de ce fait son côté intimiste. Mais attention, elles réduisent aussi les espaces.
Les couleurs froides, elles, (dégradés de bleus, verts et violets) ont des vertus apaisantes en ce qu'elles agrandissent les espaces.
Les couleurs neutres (camaieu de beiges, taupes et gris) induisent une idée de sobriété et de raffinement.

Ainsi réfléchissez-y à deux fois avant de repeindre vos différentes pièces, tout ne va pas partout ! (cf article Feng Shui)


5 commentaires:

  1. Moi j'aime le gris, parce que c'est le nouveau noir ! Ok... je sors...

    RépondreSupprimer
  2. Slt,
    J'aime bcp la symbolique que tu donnes aux couleurs ici (en effet rien à voir avec la pub).
    Je pencherais plutôt pour le rouge, c'est la faute à Valérie de D&Co, elle met une pointe de rouge partout, nouvelle tendance, pour combien de tps encore???

    RépondreSupprimer
  3. Etant dans la décoration intétieur, vos ambiances ont été traitées avec gout. Attention aussi à tout ce que l on peut essayer de vous faire croire dans les mélanges de teintes. Il faut toujours penser que les gens vont vivre dans cet intérieur. Marie France mère de Matthieu F

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour ton blog, je suis devenue completement accro et mon appartement n'a plus rien à envie à ceux décorés par des professionnels!
    merci et surtout continues!

    Une fan

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec vous. Si une couleur un peu originale peu paraître sympa, il faut vivre avec tous les jours. Finalement la sobriété est peut-être le meilleur choix. C'est ainsi avec des accessoires (cadres, rideaux, coussins) que l'on peut injecter des petites notes d'originalité de manière moins oppressante.

    Attention cependant à l'émission D&CO. Moi-même première fan, je la trouve très créative et certaines métamorphoses sont spectaculaires. De bonnes idées à piocher. Mais j'ai remarqué que la présentation finale de l'intérieur relooké se faisait toujours le soir. La lumière y est optimale car intimiste, il serait intéressant de voir le sous-sol ambiance boîte de nuit (dernière émission, en prime time) à la lumière crue du jour. Je pense que cela perdrait beaucoup de magie...

    RépondreSupprimer