mardi 13 janvier 2009

Feng Shui ! (à tes souhaits)

Le Feng Shui...si beaucoup en ont déjà entendu parler, peu sont capables de le définir réellement. 

Littéralement "Vent" et "Eau", le terme désigne une pratique chinoise consistant à équilibrer l'énergie vitale (le "Qi" ou "Chi") d'un environnement, afin de favoriser le bien-être et la santé et la réussite de ses occupants. Il s'appuie sur l'équilibre parfait et la complémentarité des opposés (le Yin et le Yang), sur les points cardinaux, ainsi que sur les 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Métal et Terre).

Voilà pour la petite note culturelle. Concrètement, pour vous sentir bien chez vous, voici les quelques principes de bases à respecter, quel que soit le style de votre intérieur : 

L'entrée doit être claire et dégagée. Point d'objets encombrants, et si possible pas de meubles angulaires. Vous pouvez l'agrémenter de plantes vertes si le coeur vous en dit, mais le miroir face à la porte est à proscrire (il fait fuir le "Chi"...ça serait dommage ! )

La chambre doit refléter l'énergie "Yin" de l'apaisement. Ainsi, il est idéal de l'isoler du reste de la maison et des passages. Le lit doit être adossé à un mur sans fenêtres et les espaces de chaque côté de celui-ci doivent être égaux ("favorise la relation de couple"...ou tout simplement plus pratique pour votre conjoint !). Sont proscrits dans cette pièce tous les éléments troublant le repos : appareils électroniques, TV, miroirs, plantes, bureau et accessoires de travail (ne garder que quelques livres dans la pièce). Attention aux étagères au-dessus du lit, créant une tension sur le dormeur. Toute forme d'eau (aquarium, représentation sur un tableau) est déconseillée. Les couleurs doivent y être chaudes, l'éclairage tamisé, les matières douces et moelleuses. Et on y ferme ses portes pour dormir.

Le salon : Reflet public de la vie privée, il doit être spacieux, rangé et douillet. Les canapés arrondis sont recommandés, et il est judicieux pour la bonne circulation du "Chi" de ne pas les placer dos à la porte. L'idée est d'orienter canapés et fauteuils vers un point central (table basse, cheminée). Plantes vertes, aquariums, fontaines, téléviseur et radio sont autant d'éléments de vie positifs pour le "Chi". Au mur, les couleurs vives et gaies sont recommandées.

La salle de bain, souvent petite et humide favorise la stagnation du "Chi". Il faut donc bien la ventiler et la désencombrer au maximum. Les plantes, retenant l'humidité, y sont les bienvenues. Les matériaux miroirs et carrelage accélèrent également le flux du "Chi". Le tout dans des tons relatifs à l'élément eau (vert, bleu, blanc).

En résumé : des choses intéressantes à prendre, mais, adeptes ou non de la philosophie, il s'agit surtout de bon sens. 

1 commentaire: